Macroéconomie A

Documentation

Quelques documents utiles.

Les 3 hypothèses de J.M. Keynes sur la consommation

  1. La propenstion marginale à consommer est strictement positive, mais strictement inférieure à l’unité : “La loi psychologique fondamentale, à laquelle nous pouvons faire toute confiance, à la fois a priori en raison de notre connaissance de la nature humaine et a posteriori en raison des enseignements détaillées de l’expérience, c’est qu’en moyenne et la plupart du temps les hommes tendent à accroître leur consommation à mesure que leur revenu croît, mais non d’une quantité aussi grande que l’accroissement du revenu. En d’autres termes, $C_d$ étant le montant de leur consommation et $R_d$ celui du revenu […], $\Delta C_d$ est de même signe que $\Delta R_d$ mais d’une grandeur moindre, i.e. $\frac{\partial C_d}{\partial R_d}$ est positif et inférieur à l’unité.” Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, John Maynard Keynes, 1936. Chapitre 8, paragraphe 3.
  2. La propension moyenne à consommer est décroissante du revenu : “Les motifs des individus à satisfaire leurs principaux besoins actuels, personnels et familiaux, sont normalement plus puissants que leurs motifs à épargner, lesquels n’acquièrent une force réelle qu’au moment où un certain niveau de confort est atteint. Ces raisons font qu’en général une proportion de plus en plus importante du revenu est épargnée à mesure que le revenu réel croît.” (ibid)
  3. La consommation nationale dépend principalement du revenu national disponible courant.

Examens

  • L’examen de contrôle continu a eu lieu le samedi 30 mars de 11h à 12h30 (13h pour les tiers-temps). L’annale de l’année dernière, ainsi que son corrigé.

  • Le partiel final aura lieu le 16 mai, de 9h à 11h.

Programme

Semaine 1

Exercice 1, 2 et 3 (partiellement) du chapitre 1.

Semaine 2

Fin des exercices du chapitre 1 et exercice 1 et 3 (partiellement) du chapitre 2.

Semaine 3

Fin des exercices du chapitre 2. Regardez bien la vidéo pour l’exercice 2 ici. Lisez le texte de l’exercice 4 chez vous, nous ne le lirons pas en TD.

Semaine 4

Nous avons fini le chapitre 2 et commencé le chapitre 3, jusqu’à l’exercice 2.

Semaine 5

Examen le 30 mars. Au programme: TD et amphi jusqu’à l’exercice 3.2 (compris).
Nous ferons en TD l’exercice 3.3 et les exercices 4.1 et 4.2. L’exercice 3.4 sera fait en semaine 6.

Semaine 6

Nous avons fait les exercices 3.4, 4.2 et éventuellement le 4.4. Nous ne ferons pas l’exercice 4.3.

Semaine 7

Nous ferons l’exercice 4.4 dans les groupes dans lesquelles il n’a pas été fait. Nous ferons aussi les exercices 5.1 et 5.2, et potentiellement le 5.3.

Semaine 8

Fin de la plaquette de TD. Nous ferons aussi l’exercice 1.6 que nous avions sauté. Nous traiterons aussi l’examen de mai 2016 disponible sur cours en ligne ici.